Ce que mange le Wartsila 14RT-flex96C à l'heure, c'est ce que mange le Cummins QSK60 à la journée, soit 6 m3 de carburant !
Le gros se nourris de FO380 ou Bunker C, à température ambiante ça ressemble presque à de la patte a modeler, il faut le chauffer, et le maintenir en permanence à 130°C pour sont transport à travers la tuyauterie et les pompes, les filtres, le séparateur, pour l'injecter dans les cylindres, et pour pas qu'il refroidisse dans les tuyaux il y a des petits tuyaux de vapeur qui longent le gros le tout calorifugé ensemble afin de maintenir la température tout au long de son parcours !
La chaudière a un rôle primordial à jouer, si nous arrivons pas à produire la vapeur nécessaire au réchauffage des soutes, et de la tuyauterie, le FO se fige et le navire s’arrête ... avec grippage des injecteur et tout ce qui sans suit .
Pour le cummins, il tourne au MDO, c'est presque le même gasoil que l'on trouve à la station service, mais détaxé .