Il y encore 2 mois je ne l'aurai pas cru mais aujourd'hui c'est fait, j'ai une Impreza !
Travaillant sur Paris, je rejoints dès que c'est possible mon "refuge" à Morzine (74). Mais prêt immo oblige, j'avais jusqu'à présent évité de faire les frais d'une voiture sur place.
Après 2ans 1/2 de trajet gare-station en bus ou vélo, je commençais à saturer et me suis donc mis à chercher une voiture pas trop chère mais relativement performante pour profiter quand même des routes de montagnes.
Avec un budget de 2000-3000e, je lorgnais du côté des Xsara VTS, Fiat Coupé puis plus récemment MG ZS. Les mois passants et mon budget augmentant, j’ai commencé à regarder du côté des Sub, mais rien en dessous de 6000e, toujours trop cher. Sur le Bon Coin, quelques annonces sont sorties : une épave de GT 96 à 2500E et des GT97 et 99 entre 3500 et 4000E avec courroie de distrib et pas en super état. Je me suis finalement rabattu sur cette Impreza GT 96 full stock négociée à 3700E ; 210000Km certes mais gros dossier d’entretien avec vidanges tous les 5000Km, carrosserie en bon état et intérieur proche du neuf !
J’ai rapatrié le tout de Bretagne en Haute Savoie ; 1100km d’autoroute (seul et sans autoradio) avec pas mal de passages à la pompe et au final moins de 10l/100 pour une moyenne de 140Km/h.
Sorti de l’autoroute, monté de Cluses –Morzine par les petites routes pour profiter du turbo en sortie d’épingle. J’ai aussi fait un aller-retour Morzine-Thonon sous la pluie pour constater que niveau tenue de route, ce n’était pas trop ça ; Idem pour le freinage tout simplement d’une autre époque…
Bref, il faut que j’améliore progressivement tout ça car ça sent le carton un jour ou l’autre.
Je pensais déjà changer une partie des silentblocs qui sont morts et plus tard les barres anti-roulis. Les amortos attendront car les actuels ne sont pas très vieux.
Je compte aussi passer en 16’ pour améliorer la tenue de route et monter des freins + gros. Ca suffira ou autant passer directement en 17’ avec tout ce que ça implique en prise de poids et pb de compatibilité ?
Je n’ai pas non-plus parlé de la direction que je trouve un peu molle. Vous pensez que le changement des silentblocs et rotules suffiront à améliorer ce défaut ?
Vous me conseillez quoi également comme viscosité d’huile moteur vue le kilométrage de la voiture ? Je fais généralement des petits trajets de moins de 30km avec des démarrages par temps très froid l’hiver. La voiture tournait jusqu’à présent à la V300 en 5W50.
Merci pour les infos que vous pourrez me donner. Je sens que je vais pas mal poster.