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Problème sonde lambda

Message non luPosté: Jeu 31 Aoû 2017 21:50
par FloWérix8
Bonsoir tout le monde!


Je viens vers vous car j'ai un soucis de sonde lambda.

J'ai passer ma WRX 8 au CT avec ma ligne décatalisée, et à ma grande surprise et celle du controleur aussi d'ailleurs, le test de pollution (CO) est passé haut la main, mais en revanche, la valeur lambda est légérement supérieure à la valeur préconisée, ce qui m'a valu une contre visite pour ne pas etre dans les bonnes valeurs et aussi pour mon voyant CE allumé.

J'ai donc remonter ma ligne d'origine, et j'ai été dans une concession Subaru pour faire effacer le défaut par le biais d'un diagnostique.
Mais cela n'a pas été aussi simple...
En effet, en allant récupérer mon auto, le concessionnaire m'explique que le probleme viens de la sonde lambda.
Je lui demande donc quelle sonde lambda, il me répond qu'il y en a qu'une d'origine... :| Je lui répond qu'il y en a deux, il me reconfirme qu'il y en a qu'une! :mdr1:
Il me dit également qu'il y a une autre sonde qui n'est pas fixée sur la ligne (Oui j'ai du y expliquer ce qu'était un AFR...! et que je ne pouvais pas la mettre sur ma ligne d'origine car l'insert de sonde prévu pour cette sonde est sur ma ligne décatalisée)
Bref, je comprend vite que ce concessionnaire n'est pas tres compétent...

Maintenant que le diag a été passé, et que je ne sais pas laquelle des deux sondes est défectueuse, je suis toujours dans l'embarras...

Que faire? Que me conseiller vous?

En sachant qu'au controle technique la valeur lambda trouvée et légérement supérieure aux valeurs demandées, n'y a t'il pas eu sur cette auto une petite remap faite par un ancien propriétaire?
(je pense à ca car l'auto tourne très bien comme ca (avec le voyant allumé) depuis plusieurs années (je l'ai achetée avec le voyant allumé), alors qu'avec une sonde HS, je le ressentirais dans la conduite non?
(Ma pression de turbo est entre 0.7 et 0.8 au maxi)

Un des anciens propriétaire est sur le forum, il s'agit de cocodlo, mais je n'ai malheureusement jamais réussi à le contacter...

PS: j'ai acheter l'auto décatalisée avec un cellfix sur la sonde lambda, mais le voyant à toujours été allumé.

Merci d'avance pour votre aide ;)

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Jeu 31 Aoû 2017 22:08
par FloWérix8
Voici les liens de présentation de cocodlo (Ca fais un moment qu'il n'est plus actif mais si quelqu'un d'autre connait l'auto ce serait sympa d'échanger quelque mots :) )

viewtopic.php?f=17&t=1260&p=113784&hilit=cocodlo#p113784

viewtopic.php?f=160&t=1261&p=113806&hilit=cocodlo#p113806

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Jeu 31 Aoû 2017 22:22
par Mric
Alors première chose ta sonde AFR risque de claquer si tu la laisses à l'air libre
Deuxième tu peux être bon en position au CT même decatalysé mais tu n'es pas bon puisque la valeur lambda n'est pas bonne
Est ce que le winner que tu as été voir à au moins réussi à enlever le CE ? Est qu'il t'a donné le code défaut ?

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Jeu 31 Aoû 2017 22:51
par FloWérix8
Oui c'est ce qui s'est passer. Je suis bon en pollution mais la valeur lambda n'est pas bonne.
Mais j'ai une contre visite aussi pour le voyant CE.
Non, il m'a dit que le voyant revenait quelques secondes apres avoir démarrer l'auto, et non pas de code défaut... il crois déja qu'il y a qu'une sonde... alors pour un code...

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Jeu 31 Aoû 2017 22:56
par Mric
Je te conseil de te trouver un elm ( boitier obd bluetooth) pour te connecter et voir le code défaut que tu as

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Ven 1 Sep 2017 07:21
par sti04
en décat, si on fixe une valeur lambda de régulation à un niveau >1, le CT pollution est bon, forcément.
mais vu la valeur supérieure à lambda 1.03, le CT sera refusé.
soit il y a eu remap avec cette volonté (absurde au sp98), soit tu as un soucis; mais sans le code erreur, difficile d'en dire plus ....

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Ven 1 Sep 2017 10:02
par Robertodelasoubarou
Mric a écrit:Je te conseil de te trouver un elm ( boitier obd bluetooth) pour te connecter et voir le code défaut que tu as

+1000

normalement il aurait du te donner le code :gene:

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Ven 1 Sep 2017 12:59
par FloWérix8
Merci pour vos réponses.
Le garage m'a rappeler ce matin pour me dire que le soucis viendrais de la sonde lambda avant cata, sur collecteur. C'est ce qu'il a vu apparemment au diag. Il me conseil de vérifier l'état des fils de la sonde car il ne se sont pas eux même penchés dessus. Mais visuellement ma sonde est bonne (pas de fils coupé ou autre).

Que me conseillez vous?
Quel sites sont intéressants pour l'achat une sonde?

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Ven 1 Sep 2017 21:12
par Mric
Il te faut le code défaut pour en être sur

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Sam 2 Sep 2017 02:45
par miniwi
sur ton CT tu as 2 valeurs.
valeur pollution et valeur corrigé.
si la valeur corrigé est bonne c'est la sonde en amont (celle du collecteur qui est hs.)

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Sam 2 Sep 2017 08:26
par Mric
miniwi a écrit:sur ton CT tu as 2 valeurs.
valeur pollution et valeur corrigé.
si la valeur corrigé est bonne c'est la sonde en amont (celle du collecteur qui est hs.)

Il n'a plus de catas ;)

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Sam 2 Sep 2017 19:02
par FloWérix8
en effet j'ai passer l'auto au CT sans cata.

Mais sur mon rapport de CT j'ai uniquement la valeur de pollution (CO) et la valeur lambda.
Je n'ai pas de valeur corrigée.

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Ven 24 Juin 2022 18:01
par Charly
Intéressant ce topic ( qui commence à dater )
Le soucis de FloWerix8 doit être réglé :perv:

J'ai justement un petit problème de Lambda :-/ :

- Code P0031 donc qui indique un défaut sur la lambda collecteur ( si je ne me trompe pas ) / j'efface et il reviens.
- Pas de voyant moteur
- Petit ratés quand on accélère doucement
- Plus d’affichage des Short et Long trim ( 0% )

Pour tester la résistance de la lambda on mesure entre les deux fils noirs ? Il ne s'agit pas du réchauffage de la sonde ?

J'ai essayé avec un autre débitmètre pour mettre cette option hors de cause ( Je sais que cette pièce capricieuse amène des symptômes bizarres parfois )

Avant d'acheter une sonde neuve je voulais avoir vos avis ?

Merci :hello:

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Lun 11 Juil 2022 09:43
par Charly
Bon sonde Lambda dans le collecteur changée ( non sans mal ) et toujours le code défaut X(

La voiture tourne bien mais toujours les TRIM bloqués à 0.0 !
J'ai bien une valeur de résistance quand je remesure entre les deux fils noir sur la nouvelle sonde.

Ma deuxième sonde Lambda ( celle sur le cata ) est fixée avec une sorte de Cell Fix coudé ce qui la sort complétement du flux des gaz :0
Je pense que l'ancien proprio a bricolé ça car le pas de vis est foiré dans la ligne et impossible de remettre la sonde en direct ( il faut que je démonte pour refaire ça propre )

Donc :
- P0031 indique un problème sur la sonde du collecteur ? ( Bank 1 )

- La deuxième sonde qui ne doit pas capter grand chose peut poser problème dans l'affichage des TRIM ?
Je croyais qu'elle étais juste là pour faire le delta entre "avant et après" le cata et donc avoir une idée de son encrassement ?

Merci pour vous réponses :)

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Sam 16 Juil 2022 12:59
par Charly
Bon pour en terminer avec cette histoire de sonde Lambda :

Après avoir trouvé ( dans la RTA ) les valeurs à mesurer je me suis rendu compte que la sonde neuve était hors tolérance...
Pas de beaucoup ! X|

J'en ai installé une autre et impeccable :super:
Les TRIM s'affichent et la voiture tourne à merveille

J'espère que ça en aidera quelques uns
A+

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Lun 18 Juil 2022 11:30
par Arnaud07
Charly a écrit:Bon pour en terminer avec cette histoire de sonde Lambda :

Après avoir trouvé ( dans la RTA ) les valeurs à mesurer je me suis rendu compte que la sonde neuve était hors tolérance...
Pas de beaucoup ! X|

J'en ai installé une autre et impeccable :super:
Les TRIM s'affichent et la voiture tourne à merveille

J'espère que ça en aidera quelques uns
A+

Et la premiere sonde neuve etait d'origine Subaru ou une adaptable ?

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Mar 19 Juil 2022 19:04
par Charly
La première était une adaptable ( KAVA ou KAYA ) avec une résistance de 10.1 ohms pour une tolérance max de 10 ohms sur la RTA
La seconde est une Denso ( je pense similaire à une origine ) avec 1.5 omhs de résistance !

Une fois de plus la qualité des pièces ... :gene2:

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Ven 12 Aoû 2022 10:24
par Wattman
Les lambdas, y a QUE et UNIQUEMENT l'origine qui fonctionne. Le reste, ça dépend, certaines pièces adaptables font très bien le taf.

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Dim 6 Nov 2022 23:34
par SubJunior
Wattman a écrit:Les lambdas, y a QUE et UNIQUEMENT l'origine qui fonctionne. Le reste, ça dépend, certaines pièces adaptables font très bien le taf.

Merde je pensais que c'était surtout pour les MAF qu’il n’y a que l’origine qui vaille ! 8/
Les autres dévient.

J’ai changer récemment mes lambda et Mathieu semblait me dire que du Denso aftermarket ferait bien le job.
Après, si ce sont « juste » des morts né, je préfère presque ça qu’une sonde qui dévie sournoisement ! :gene:

Re: Problème sonde lambda

Message non luPosté: Ven 11 Nov 2022 22:02
par Charly
Du coup une Lambda qui dérive va décaler les corrections d'injection jusqu'à se voir sur la valeur AFR ?