Wattman a écrit:..à force de poser 1000 fois la même question, les réponses seront dispersées partout sur le forum et du coup, on n'aura plus de réponse correcte pour cause de surabondance de réponses. Je trouve que c'est dommage...
subjim59 a écrit:un grand merci yul pour ton aide
Wattman a écrit:...'à force de poser 1000 fois la même question, les réponses seront dispersées partout sur le forum et du coup, on n'aura plus de réponse correcte pour cause de surabondance de réponses. Je trouve que c'est dommage.
Yul a écrit:hello subjim59,
je suis étonné que ce sujet ne déchaîne pas les foules...
Pour ce qui est de mon point de vue, je peux te le donner, teinté de ce que j'ai lu d'une part et expérimenté sur un 2.0l sti (wrx transformé en sti).
Alors le premier que tu montres est le modèle le plus cheap, mais aussi le moins permissif au niveau du flux de gaz, lors d'une ouverture de la porte de WG à pleine charge et pression donc, le flux sortant est susceptible de perturber le flux sortant de la turbine pour rejoindre le tube unique de sortie, avec la possibilité d'avoir une réponse du turbo moins bonne après un passage de rapports ou un lever de pied brutal, un peu à la manière d'une Dump mal réglée. (testé celui là)
le second, le bi tube, a ses adeptes inconditionnels mais dépend de pas mal de paramètres pour être réellement supérieur aux autres sortes : sur les ihi ou mitsu, l'ouverture de la WG se fait dans un sens qui ne permet pas le passage des gaz direct du carter chaud au tube de sortie prévu pour la WG, donc est pas top pour ces turbos là à moins de cloisonner (comme le divorced bellmouth invidia plus bas). Pour d'autres carters, avec ouverture de la porte verticale par exemple, c'est le design de Down_pipe qui permet de loin la meilleure reprise de souffle de l'escargot après un pic de pression. (pas testé, donc théorique, mais lu maintes fois surtout sur l’adéquation avec les VF...)
et le troisième, le bellmouth donc (testé aussi c'ui là), permet de nettement moins perturber la sortie du flux coté turbine lors de l'ouverture de la WG, mais semble aussi être sujet à un "volume" important à remplir avant d'organiser les gaz et donc d'avoir un écoulement le plus rapide possible. Il semble être le juste milieu entre les deux premiers, assez bonne réponse après un pic de pression, genre grosse accel', ou passage de rapport à la volée ou même lâcher de gaz et reprise brutale à la pression max (WG ouverte)
Aussi, un quatrième type est oublié, le divorced bellmouth, où le plus intéressant est le fait que chez certains comme invidia, la séparation vient quasiment coller le carter à coté de la porte de WG et donc permet l'indépendance des deux flux de gaz jusqu'au tube du Down_pipe (pas testé... mais à choisir je partirais sur un comme ça)
comme http://www.jscspeed.com/catalog/Invidia_Downpipes_for_02_07_Subaru_WRX_STI-2013-1.html mais si l'idée est bonne sur le papier, il n'est pas encore de test qui montre un réel gain par rapport au bellmouth classique, alors que bien d'autres montrent une supériorité du Down_pipe bi-tube... On voit aussi souvent le bellmouth > au flat Down_pipe (le premier en photo sur ton post).
Voilà ma petite contribution à tes interrogations et cela reste mon point de vue et ma propre interprétation. Si il est communément considéré qu'un Down_pipe n'influe que par son diamètre pour le spool ou la puissance max, des essais (on en trouve sur les fofo ricains -oui, je sais, leurs chevaux/nos chevaux, toussa toussa...- ou anglais) semblent mettre en évidence certains changements suffisants pour être ressentis d'un modèle de DownPipe à l'autre.
t'chuss.
Wattman a écrit:J'avoue que dans ce cas précis, la question et la réponse sont bien foutus. On dira que c'est le sujet de référence pour les Down_pipe.
Baron Gris a écrit:pas refixée pour ma part
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