quelles difference entre 3 down pipe

Depuis le collecteur jusqu'au silencieux, en passant par le UP, le Down_pipe, l'inter, les collecteurs/UP, les Twin-scroll et autre, tout est ici!

quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar subjim59 » Sam 30 Nov 2013 15:55

salut a tous
j'envisage plusieur modif sur ma future gt
dont le passage d'une ligne complette en 63
mais je vois qu'il y a plusieur type de down pipe
je voudrais savoir quel et la meilleur solution et quelles est les différences technique entre ces 3 model :
1er
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2eme
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3eme
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merci de votre aide ;)
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar mike91 » Sam 30 Nov 2013 17:07

Hello,

Logiquement, du meilleur au "moins bon" c'est: le 2ème, puis le 3ème, et enfin le 1er.

Cela dit, celui qu'on retrouve le plus souvent est le 1er (et c'est le moins cher, forcément...) et ça va très bien pour une prépa genre "stage 1".
Le 1er est conçu comme l'origine. Et comme tout ce qui est d'origine, c'est souvent pas le top car ce n'est pas ce qui est recherché ... LOL
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar subjim59 » Sam 30 Nov 2013 17:20

merci pour ta réponse :merci: , mais ce que je veux savoir c'est niveau technique ce qu'apporte chaque model
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar dark_micka » Lun 2 Déc 2013 01:31

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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar subjim59 » Lun 2 Déc 2013 20:05



il y a peut etre la réponse a ma question , mais vu que je suis une quiche en anglais :gene3:
j'ai beau traduire avec bing il y a des termes techniques du coup je comprends rien :(
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar Yul » Sam 14 Déc 2013 21:30

hello subjim59,

je suis étonné que ce sujet ne déchaîne pas les foules...

Pour ce qui est de mon point de vue, je peux te le donner, teinté de ce que j'ai lu d'une part et expérimenté sur un 2.0l sti (wrx transformé en sti).

Alors le premier que tu montres est le modèle le plus cheap, mais aussi le moins permissif au niveau du flux de gaz, lors d'une ouverture de la porte de WG à pleine charge et pression donc, le flux sortant est susceptible de perturber le flux sortant de la turbine pour rejoindre le tube unique de sortie, avec la possibilité d'avoir une réponse du turbo moins bonne après un passage de rapports ou un lever de pied brutal, un peu à la manière d'une Dump mal réglée. (testé celui là)

le second, le bi tube, a ses adeptes inconditionnels mais dépend de pas mal de paramètres pour être réellement supérieur aux autres sortes : sur les ihi ou mitsu, l'ouverture de la WG se fait dans un sens qui ne permet pas le passage des gaz direct du carter chaud au tube de sortie prévu pour la WG, donc est pas top pour ces turbos là à moins de cloisonner (comme le divorced bellmouth invidia plus bas). Pour d'autres carters, avec ouverture de la porte verticale par exemple, c'est le design de Down_pipe qui permet de loin la meilleure reprise de souffle de l'escargot après un pic de pression. (pas testé, donc théorique, mais lu maintes fois surtout sur l’adéquation avec les VF...)

et le troisième, le bellmouth donc (testé aussi c'ui là), permet de nettement moins perturber la sortie du flux coté turbine lors de l'ouverture de la WG, mais semble aussi être sujet à un "volume" important à remplir avant d'organiser les gaz et donc d'avoir un écoulement le plus rapide possible. Il semble être le juste milieu entre les deux premiers, assez bonne réponse après un pic de pression, genre grosse accel', ou passage de rapport à la volée ou même lâcher de gaz et reprise brutale à la pression max (WG ouverte)

Aussi, un quatrième type est oublié, le divorced bellmouth, où le plus intéressant est le fait que chez certains comme invidia, la séparation vient quasiment coller le carter à coté de la porte de WG et donc permet l'indépendance des deux flux de gaz jusqu'au tube du Down_pipe (pas testé... mais à choisir je partirais sur un comme ça)
comme http://www.jscspeed.com/catalog/Invidia_Downpipes_for_02_07_Subaru_WRX_STI-2013-1.html Imagemais si l'idée est bonne sur le papier, il n'est pas encore de test qui montre un réel gain par rapport au bellmouth classique, alors que bien d'autres montrent une supériorité du Down_pipe bi-tube... On voit aussi souvent le bellmouth > au flat Down_pipe (le premier en photo sur ton post).

Voilà ma petite contribution à tes interrogations et cela reste mon point de vue et ma propre interprétation. Si il est communément considéré qu'un Down_pipe n'influe que par son diamètre pour le spool ou la puissance max, des essais (on en trouve sur les fofo ricains -oui, je sais, leurs chevaux/nos chevaux, toussa toussa...- ou anglais) semblent mettre en évidence certains changements suffisants pour être ressentis d'un modèle de DownPipe à l'autre.

t'chuss.
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar Wattman » Sam 14 Déc 2013 23:25

Ca ne déchaîne pas les foules peut être parce que le sujet a été abordé 20 fois...


Peut être...
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar mike91 » Sam 14 Déc 2013 23:28

Hello,

Sûrement Wattman, mais à un moment donné tout aura été abordé, et on fera quoi après: plus de questions, plus de posts excepté de la déconnade "cul, bite, chatte,... "?

Ce n'est pas une critique, juste une remarque. :P

Une question qui a été rarement abordée concerne le bouton magique Bright!!! A quoi sert-il?????? Méga LOL!!! :hehe:
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar Wattman » Sam 14 Déc 2013 23:32

Tu as raison Mike, mais tu sais comme moi qu'à force de poser 1000 fois la même question, les réponses seront dispersées partout sur le forum et du coup, on n'aura plus de réponse correcte pour cause de surabondance de réponses. Je trouve que c'est dommage.

Des nouvelles questions et de nouveaux problèmes, il y en aura toujours, et même s'il n'y en avait plus, je ferai en sorte qu'il y en ait des nouveaux. :happy1:

D'ailleurs je vais bientôt aborder la question du Laminova (pas celle qui fait des Yaourts hein!) et des capteurs AVCS sur STi 11. :gene:
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar mike91 » Sam 14 Déc 2013 23:35

Wattman a écrit:..à force de poser 1000 fois la même question, les réponses seront dispersées partout sur le forum et du coup, on n'aura plus de réponse correcte pour cause de surabondance de réponses. Je trouve que c'est dommage...


C'est pas faux...
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar subjim59 » Dim 15 Déc 2013 12:28

un grand merci yul pour ton aide :super:
apres watt tu a raison , mais avant de poster j'ai essayé de rechercher l'info , mais quand tu as pas la réponse que tu cherche !
ou quand comme tu dis 25 postes sur tel ou tel sujet avec 10 pages voir plus et que tu dois tous te taper pour voir si il y a la réponse que tu cherche 8| :drapeaublanc:

sujet clos yul a répondu a merveille a ma question :merci:
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar Yul » Lun 16 Déc 2013 16:21

subjim59 a écrit:un grand merci yul pour ton aide :super:


pas de soucis, si je peux aider... :merci:

Wattman a écrit:...'à force de poser 1000 fois la même question, les réponses seront dispersées partout sur le forum et du coup, on n'aura plus de réponse correcte pour cause de surabondance de réponses. Je trouve que c'est dommage.


Bon bah sorry Watt', d'alimenter les multiples sujets identiques ( je comprends la merde que ça peut foutre pour les futurs utilisateurs : trop de réponses = on trouve finalement pas ce qu'on cherche! ) mais dans celui ci, la question me semblait bien posée en titre pour un repérage facile lors de recherches, en plus il est garni de photos, je pensais que ça valait le coup... je ne le referai plus, promis! :gene:
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar Wattman » Lun 16 Déc 2013 22:40

J'avoue que dans ce cas précis, la question et la réponse sont bien foutus. On dira que c'est le sujet de référence pour les Down_pipe. ::d :super:
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar BruChoupi » Jeu 19 Déc 2013 20:22

Yul a écrit:hello subjim59,

je suis étonné que ce sujet ne déchaîne pas les foules...

Pour ce qui est de mon point de vue, je peux te le donner, teinté de ce que j'ai lu d'une part et expérimenté sur un 2.0l sti (wrx transformé en sti).

Alors le premier que tu montres est le modèle le plus cheap, mais aussi le moins permissif au niveau du flux de gaz, lors d'une ouverture de la porte de WG à pleine charge et pression donc, le flux sortant est susceptible de perturber le flux sortant de la turbine pour rejoindre le tube unique de sortie, avec la possibilité d'avoir une réponse du turbo moins bonne après un passage de rapports ou un lever de pied brutal, un peu à la manière d'une Dump mal réglée. (testé celui là)

le second, le bi tube, a ses adeptes inconditionnels mais dépend de pas mal de paramètres pour être réellement supérieur aux autres sortes : sur les ihi ou mitsu, l'ouverture de la WG se fait dans un sens qui ne permet pas le passage des gaz direct du carter chaud au tube de sortie prévu pour la WG, donc est pas top pour ces turbos là à moins de cloisonner (comme le divorced bellmouth invidia plus bas). Pour d'autres carters, avec ouverture de la porte verticale par exemple, c'est le design de Down_pipe qui permet de loin la meilleure reprise de souffle de l'escargot après un pic de pression. (pas testé, donc théorique, mais lu maintes fois surtout sur l’adéquation avec les VF...)

et le troisième, le bellmouth donc (testé aussi c'ui là), permet de nettement moins perturber la sortie du flux coté turbine lors de l'ouverture de la WG, mais semble aussi être sujet à un "volume" important à remplir avant d'organiser les gaz et donc d'avoir un écoulement le plus rapide possible. Il semble être le juste milieu entre les deux premiers, assez bonne réponse après un pic de pression, genre grosse accel', ou passage de rapport à la volée ou même lâcher de gaz et reprise brutale à la pression max (WG ouverte)

Aussi, un quatrième type est oublié, le divorced bellmouth, où le plus intéressant est le fait que chez certains comme invidia, la séparation vient quasiment coller le carter à coté de la porte de WG et donc permet l'indépendance des deux flux de gaz jusqu'au tube du Down_pipe (pas testé... mais à choisir je partirais sur un comme ça)
comme http://www.jscspeed.com/catalog/Invidia_Downpipes_for_02_07_Subaru_WRX_STI-2013-1.html mais si l'idée est bonne sur le papier, il n'est pas encore de test qui montre un réel gain par rapport au bellmouth classique, alors que bien d'autres montrent une supériorité du Down_pipe bi-tube... On voit aussi souvent le bellmouth > au flat Down_pipe (le premier en photo sur ton post).

Voilà ma petite contribution à tes interrogations et cela reste mon point de vue et ma propre interprétation. Si il est communément considéré qu'un Down_pipe n'influe que par son diamètre pour le spool ou la puissance max, des essais (on en trouve sur les fofo ricains -oui, je sais, leurs chevaux/nos chevaux, toussa toussa...- ou anglais) semblent mettre en évidence certains changements suffisants pour être ressentis d'un modèle de DownPipe à l'autre.

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Bonsoir Yul,

J'ai bien aimé tes explications, simple et compréhensible pour moi newbies ;)

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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar dark_micka » Ven 20 Déc 2013 14:44

Wattman a écrit:J'avoue que dans ce cas précis, la question et la réponse sont bien foutus. On dira que c'est le sujet de référence pour les Down_pipe. ::d :super:

moi je dis ''sticky!"'
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar Le Steur » Ven 20 Déc 2013 14:52

Puisque ce topic est devenu LE sujet de référence en matière de Down_pipe, je vais poser ma question ici :mrgreen:
Quand on change le Down_pipe , vu que la plupart n'ont plus les fixations d'origine, comment fait t-on pour refixer la tôle pare chaleur du turbo ?
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar Baron Gris » Ven 20 Déc 2013 14:54

pas refixée pour ma part ;)
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar mike91 » Ven 20 Déc 2013 14:57

Hello,

Il y a une fixation pour la tôle pare chaleur sur le down???

Je pensais qu'il y avait une patte fixée au down: trou dans cette patte et la tôle fixée dessus...

On ne peut donc pas refixer la tôle sur un down décata?
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar Le Steur » Ven 20 Déc 2013 15:09

Baron Gris a écrit:pas refixée pour ma part ;)


Tu laisses le turbo nu ? Pas peur du rayonnement ?

Mike, il y a 8 vis qui fixent la tôle, certaines sur le UP, 2 directement sur le Down_pipe à droite et d'autres sur des pâtes elles-mêmes fixées à gauche du Down_pipe à l'aide d'autres vis :|
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Re: quelles difference entre 3 down pipe

Message non lupar stef » Ven 20 Déc 2013 15:10

tu n'est pas obligé de remonter les 2 vis sur le down , ça ne va pas se barrer avec "seulement" 6 vis :mdr3:
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