Cette barre, généralement ronde et en forme de U, est fixée au châssis et relie les roues droite et gauche à ses extrémités. Elle ne se déforme que s'il y a une différence de hauteur d'une des roues. C'est le cas, par exemple, dans les virages. Son élasticité et sa raideur réduisent la tendance au roulis du châssis.
Par contre, une trop grande raideur de la barre va diminuer le confort et l'information de la limite d'adhérence au conducteur. De plus, une barre plus raide sur l'essieu avant ou arrière donne réciproquement au châssis une tendance au sous-virage ou au survirage. Ces barres sont donc très dures pour des véhicules rapides et sont très souples, voire inexistantes, sur les véhicules tout-terrains qui demandent des grands débattements de suspension.
En clair : - Barre anti roulis plus raide à l'avant qua l'arriere = sous virage - Barre anti roulis plus raide à l'arrière qu'a l'avant = survirage
Et en général, plus c'est raide et moins on a d'information sur les limites d'adhérence !
Allez, une petite explication en image pour le démontage de la barre antiroulis... (c'est très simple, comptez environ 15 minutes)
Outillage : clés de 14 et de 17
Commencer par lever l'arrière de la voiture.
Ôter les vis des liens de barre (en plastique dur sur nos tracteurs) avec deux clés de 17.
Une fois le lien enlevé :
Faire de même de l'autre côté.
Ensuite la barre ne tient plus que par 2 silent-blocs fixé sous le châssis...
Ôter les 2 vis de 14 sur chaque silent bloc. (au fond on voit le silent-bloc déposé)
Voici le fameux silent-bloc.
Recommencer de l'autre côté puis faire glisser la barre sur le côté en passant au dessus du silencieux d'échappement.
La barre enlevée :
C'est simple hein!!!
Voici ma prochaine modif' :
remplacement des liens plastiques par un modèle en alu (bleu )
Et modification des bouts de barre pour percer 2 trous supplémentaires afin d'obtenir une tension variable. (les barres réglables vendues dans le commerce font 19mm de diamètre et celle d'origine aussi...)
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Je te montrerai demain ce que ça donne sur l'auto.
Voici ce que Fred m'avait fait à l'époque.
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Survirage: La voiture a tendance a perdre l'adherence de l'arriere en premier (tete a queue sur mouillé)
Sousvirage: La voiture a tendance a perdre l'adherence de l'avant en premier (tout droit sur mouillé)
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Quand je changerai les miennes, ça sera du 22 partout.
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Pour l'arrière, ils sont en plastiques d'origine. C'est quasi obligatoire de les changer. J'en ai cassé un avec ma barre antiroulis d'origine même pas modifiée.
Pour l'avant, ceux d'origine sont d'un diamètre assez ridicule mais semblent tenir pas trop mal dans le temps.
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
C'est un post que j'avais fait sur l'ancien forum, donc en 2004, date à laquelle je ne connaissais pas encore toutes les marques ni les modèles (en fait, je ne connaissais pas grand chose!! ) et que j'ai récupéré ici (c'est ma propriété intellectuelle) lors du "transfert" de l'équipe d'admin en 2008, sans rien modifier au texte initial (il fallait faire vite avant que toute ma prose ne me soit interdite -illégalement- d'accès)...
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!