Page 1 sur 3

Termes barbares!

Message non luPosté: Ven 1 Fév 2008 01:49
par Wattman
Spool : temps total de charge du turbo entre la dépression max et la pression max
Lag : temps écoulé entre l'enfoncement de la pédale d'accélérateur et la poussée effective du moteur.
TMIC : Top Mounting Inter Cooler, échangeur monté sur le dessus du moteur
FMIC : Front Mounting Inter Cooler, échangeur monté à l'avant de l'auto
AFR : Air Fuel Ratio, mélange air essence mesuré après explosion
EGT : Exhaust Gas Temperature, température des gaz d'échappement
Knock : cliquetis
Boost : pression (turbo)
Down_pipe : down pipe, morceau d'échappement à la sortie du turbo dans lequel on trouve 2 catalyseurs d'origine
UP : Up_Pipe, morceau d'échappement entre le collecteur et le turbo dans lequel se trouve un pré-catalyseur uniquement sur WRX7 et 8.
Intermédiaire : morceau d'échappement se situant après le Down_pipe, avant le silencieux.
Catback : Intermédiaire + silencieux
Turboback : Down_pipe + inter + silencieux

Complétez au fur et à mesure... ;)

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Ven 1 Fév 2008 13:16
par Mitch02
Merci Watt, ca aide de savoir ca !!!

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Ven 1 Fév 2008 13:37
par Wattman
Ben disons que ce sont des termes qu'on retrouve généralement souvent et qu'il peut arriver qu'on oublie. Surtout quand des newbies nous rejoindront.

MAJ du 1er message.

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Ven 1 Fév 2008 15:21
par subifredo
:super: j cros que c est un post dont beaucoup vont se servir pour mieux comprendre certaine discution(le turbo)........ :naah:

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Ven 1 Fév 2008 19:27
par Doclol
ouais, ouais ! ca c'est cool !

Moi, j'ai un Down_pipe, un FRT, un up 4 pix, un 65 ut 22, un down burnes 14, un egt rt 24 soupapes, une admi' front mountain, un cat "qui chlingue", un spool qui spool .... Et bien sûr, un chjtyurielkopasdxw !

blague mise a part.......... MERCI ! Watt ! :super:

je me sens moins bête maintenant, et pourtant, il y a du mal ! :amen:

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Ven 1 Fév 2008 19:29
par bluewrx
Mitch02 a écrit:Merci Watt, ca aide de savoir ca !!!

ca aide, ca aide ne me dis pas que tu découvres quand même ! c'est connu tout ca
vas apprendre tes cours :gene: :hehe:

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Sam 2 Fév 2008 10:10
par Zey13
Spool : temps total de charge du turbo entre la dépression max et la pression max
Lag : temps écoulé entre l'enfoncement de la pédale d'accélérateur et la poussée effective du moteur.
TMIC : Top Mounting Inter Cooler, échangeur monté sur le dessus du moteur
FMIC : Front Mounting Inter Cooler, échangeur monté à l'avant de l'auto
AFR : Air Fuel Ratio, mélange air essence mesuré après explosion
EGT : Exhaust Gas Temperature, température des gaz d'échappement
Knock : cliquetis
Boost : pression (turbo)
Down_pipe : down pipe, morceau d'échappement à la sortie du turbo dans lequel on trouve 2 catalyseurs d'origine
UP : Up_Pipe, morceau d'échappement entre le collecteur et le turbo dans lequel se trouve un pré-catalyseur uniquement sur WRX7 et 8.
Intermédiaire : morceau d'échappement se situant après le Down_pipe, avant le silencieux.
Catback : Intermédiaire + silencieux
Turboback : Down_pipe + inter + silencieux
FCD: fuel cut defencer (coupe l'arrivee d'essence a partir d'une certaine pression du turbo pour prevenir tout casse)
CE:check engine (temoin lumineux de defaut representant un moteur en orange sur le tableau de bord)
WG:waste gate ("porte" qui sert a evacuer le trop plein de pression dans le turbo)

MAJ faite et je reajoute ce petit shéma :

Image

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Sam 15 Nov 2008 02:27
par bluewrx
Image

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Sam 15 Nov 2008 10:30
par CUPRAMAN
Très utile...merci !

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Mer 23 Sep 2009 13:57
par MIK47220
excuser mon ignorance mais c est koi un **kit masse** :gene: :gene:
et quel difference entre bellmout( c est koii ca...), et un bi tube...

encore mille excuse de mon ignorance ...
je ferai 330fois le touren courant du sti 300cv en qu il ya dans la vitrine de mon taf...pour me punir de mon ignorance... ::d ::d

[mod="rsseco"]Fusion des messages. Merci d'utiliser la fonction Editer pour le rajout d'informations (merci d'éviter les messages rapprochés temporellement). Pour plus d'information, Cf. FAQ du forum[/mod]

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Mer 23 Sep 2009 16:16
par rsseco
Alors pour te répondre, un kit masse permet d'améliorer...la masse ! C'est un fait, un faisceau de câbles - de masse - qui partent tous du pôle négatif (-) de la batterie et sont reliés à différents points du moteur et de la carrosserie afin d'avoir une masse correcte.

Pour les down-pipe, c'est une histoire de conception. Le bellmouth aura une entrée commune des gazs d'échappements au turbo ainsi que la depression de la wastegate (reconnaissable à une grosse entrée en forme d'entonnoir) - le bellmouth peut également séparer les deux gazs par une languette. Le bitube agit sur une séparation des gazs en entrée de manière plus distincte (d'où le nom de bi - deux - tubes), les gazs se rejoingant un peu plus loin en aval sur le Down_pipe.

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Jeu 24 Sep 2009 16:58
par MIK47220
merci pour ces info treeess percise.....

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Lun 28 Sep 2009 16:10
par Olivier
rsseco a écrit:Alors pour te répondre, un kit masse permet d'améliorer...la masse ! C'est un fait, un faisceau de câbles - de masse - qui partent tous du pôle négatif (-) de la batterie et sont reliés à différents points du moteur et de la carrosserie afin d'avoir une masse correcte.

Pour les down-pipe, c'est une histoire de conception. Le bellmouth aura une entrée commune des gazs d'échappements au turbo ainsi que la depression de la wastegate (reconnaissable à une grosse entrée en forme d'entonnoir) - le bellmouth peut également séparer les deux gazs par une languette. Le bitube agit sur une séparation des gazs en entrée de manière plus distincte (d'où le nom de bi - deux - tubes), les gazs se rejoingant un peu plus loin en aval sur le Down_pipe.

Il est préférable d'avoir un bellmouth ou un bitube? Image

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Lun 28 Sep 2009 17:08
par Wattman
Peu importe, la conception est différente, le résultat est le même pour des autos de moins de 350/400ch.

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Mar 29 Sep 2009 08:18
par MIK47220
a partir de quel pression de turbo on peut avoir du turbocreep ou de l overshot....

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Mar 29 Sep 2009 10:36
par Wattman
C'est pas "à partir de quelle pression" mais "pour quelle raison en a-t-on?".

A partir de combien de boutons a-t-on de l'acné?

Pourquoi peut-on avoir de l'acné?

Laquelle te ces 2 questions te semble "cohérente" ?

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Mar 29 Sep 2009 15:06
par Zey13
:hehe: :mdr3:

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Mar 29 Sep 2009 15:32
par MIK47220
BREF... j ai ptet pas bien tournee ma question..et j attendais un ptite reponse sympa pas un "foutage de gueule"...

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Mar 29 Sep 2009 16:56
par rsseco
MIK47220 a écrit:BREF... j ai ptet pas bien tournee ma question..et j attendais un ptite reponse sympa pas un "foutage de gueule"...


C'est pas un foutage de gueule, t'inquiètes pas ;)
Wattman il est comme ca :mrgreen:

Je pense qu'effectivement la question était un peu mal posée, à mon avis, tu voulais savoir quels sont les symptômes d'un Boost_creep ou overshoot, ce qui incluerait ta question : à partir de quelle pression de turbo diagnostique t-on un Boost_creep ? C'est pas vraiment liée à une pression donnée (lié au turbo, la config de l'auto, remap, etc...) mais plus à la gestion et au comportement du turbo, et surtout, si ce n'est pas maitrisable. Pour ca, je t'invite à consulter le glossaire du forum (même bouton que la FAQ), mais également dans les différents topic traitant du phénomène (fonction rechercher du forum)

Re: Termes barbares!

Message non luPosté: Mar 29 Sep 2009 17:13
par Wattman
Non c'est pas du foutage de gueule Micka!!

La question, ce n'est pas "combien de bulles faut-il pour savoir que l'eau bout? " mais plutôt "à combien de degrés l'eau bout?".

Pour faire simple, avec juste une ligne (en 76mm d'ailleurs, pas de Boost_creep avec du 63mm sur GT, WRX ou STi), si ta pression dépasse 1.2 bar après 5000 tours et que tu ne peux rien y faire, alors tu as du Boost_creep.


Si tu as un TD04, tu ne peux pas en avoir.

Si tu as une ligne en 63mm ou catasport, idem.

Donc tu comprends que ta question est totalement impossible à répondre! Sur celle d'Mric, on va tirer environ 1.4 bar à 5500 tours, et pour autant on n'aura pas un poil de Boost_creep. La config va jouer à mort sur la présence ou non du Boost_creep.