[Technique] La Géométrie

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Jeu 10 Déc 2009 23:24

Toutes les réponses sont ici. (fusionné)
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réglage des trains pour nos quattre roues motrices!

Message non lupar nico710 » Ven 11 Déc 2009 23:26

bonjour à tous,

bon voilà je cherche un bon set up pour ma caisse, donc déjà je voudrais savoir comment se régle le carrossage!
parce que je pensais que ça pouvait se faire avec les coupelles alus des D2, mais dans ce cas on touche à l'inclinaison, des amortos! il devrait y avoir un autre moyen!

ensuite je recherche un set up, pour bien m'envoyer sur les petites routes, je suis pas un fan des lignes droites!
je voudrai de l'apui dans les virages , un train avant incisif, avec un arrière "un peu joueur"(un peu).

en liaison au sol, j'ai du D2 street, et des advant sport.

merci , et si certains ont essayé, plusieur set up, je suis preneur des infos!

à la louche que pensez vous de 1,5 de carrossage à l'avant, avec 1 d'ouverture et 2 de carrossage derrière ,avec 2 de pince?????? c'est une question, je n'ai pas essayé de tels réglages!

re merci :super:
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Re: réglage des trains pour nos quattre roues motrices!

Message non lupar rsseco » Ven 11 Déc 2009 23:31

Regarde dans la partie Technique.
Wattman a déjà fusionné ton premier message...

Il sera fusionné dès que tu auras pris en compte ce message.
Pense à utiliser la fonction rechercher du forum aussi ;)
Image
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Re: réglage des trains pour nos quattre roues motrices!

Message non lupar Wattman » Sam 12 Déc 2009 00:34

Ca serait sympa de tenir compte des messages déjà écrits...

Le lien : viewtopic.php?f=25&t=156

Je fusionne demain pour te laisser le temps de retrouver ce message (en même temps, il y a la fonction "voir mes messages" qui est bien pratique quand on ne retrouve plus un post à soi...)
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Re: réglage des trains pour nos quattre roues motrices!

Message non lupar nico710 » Sam 12 Déc 2009 02:02

Wattman a écrit:Ca serait sympa de tenir compte des messages déjà écrits...

Le lien : viewtopic.php?f=25&t=156

Je fusionne demain pour te laisser le temps de retrouver ce message (en même temps, il y a la fonction "voir mes messages" qui est bien pratique quand on ne retrouve plus un post à soi...)


ok, ben je pensais, que mon ordi avez beugé ou un truc du genre, désolé, boulot, fatigue.................
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar nico710 » Sam 12 Déc 2009 02:16

Wattman a écrit:Toutes les réponses sont ici. (fusionné)

merci wattman, je savais plus ou il était ce topic, tu crois que tu peux remplaçer ce message, par celui que j'ai fait après?????? merci :super:

heuresement que certain mettent de l'ordre :mrgreen:

[mod="Maxibug"]Messages fusionnés[/mod]
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Re: réglage des trains pour nos quattre roues motrices!

Message non lupar nico710 » Sam 12 Déc 2009 22:17

nico710 a écrit:bonjour à tous,

bon voilà je cherche un bon set up pour ma caisse, donc déjà je voudrais savoir comment se régle le carrossage!
parce que je pensais que ça pouvait se faire avec les coupelles alus des D2, mais dans ce cas on touche à l'inclinaison, des amortos! il devrait y avoir un autre moyen!

ensuite je recherche un set up, pour bien m'envoyer sur les petites routes, je suis pas un fan des lignes droites!
je voudrai de l'apui dans les virages , un train avant incisif, avec un arrière "un peu joueur"(un peu).

en liaison au sol, j'ai du D2 street, et des advant sport.

merci , et si certains ont essayé, plusieur set up, je suis preneur des infos!

à la louche que pensez vous de 1,5 de carrossage à l'avant, avec 1 d'ouverture et 2 de carrossage derrière ,avec 2 de pince?????? c'est une question, je n'ai pas essayé de tels réglages!

re merci :super:


bon alors, qu'en pensez vous!!!!!
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Dim 13 Déc 2009 01:53

Essaie la Prodrive en page 1.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar nico710 » Dim 13 Déc 2009 02:02

Wattman a écrit:Essaie la Prodrive en page 1.

ok , mais je me base sur les valeurs sti avec ressort court? ma wrx est bien rabaissé!
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Dim 13 Déc 2009 13:04

Oui tu peux.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar nico710 » Jeu 7 Jan 2010 14:09

Wattman a écrit:Oui tu peux.


je vais pas tarder à faire ma géométrie, mais y a une question que je me pose, car je pense actuellement, j'ai peut etre les réglages wrx, donc plus de carrossage devant.
c'est vrai que l'arrière est un peut baladeur sur les surfaces glissantes, on se met vite à l'équerre, donc je pense mettre un peu plus de carrossage derrière( j'arrive sur les réglages qu'on a dit plus haut). mais es ce que je vais pas trop accentuer le sous virage du coup, plusque mon arrière va etre plus scotché!!!!
je sais pas si c'est vraiment la bonne solution de mettre pareil devan et derrière!

merci pour les avis et je suis toujours preneur de plusieur de vos set up avec vos sensation, merci :super:
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Jeu 7 Jan 2010 23:28

Coupe la poire en deux. ;)

Tu mets la moitié de ce que tu veux enlever derrière.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar nico710 » Ven 8 Jan 2010 05:41

Wattman a écrit:Coupe la poire en deux. ;)

Tu mets la moitié de ce que tu veux enlever derrière.


ok , merci wattman donc je pars sur -1°30 devant et à la limite -1° derrière( un peu plus que la moitié!), et je met au neutre le para avant et arrière!!!!! :super:

je te dirai ce que cela donne à mon retour de vacance à la fin du mois!

à plus
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar GG13 » Mer 13 Jan 2010 18:58

je développe un peu le sujet au cas ou si sa peut vous aider

pour le comportement de votre auto la procédure commence toujours par le train avant puis une fois que votre train avant est votre style de pilotage on passe a l'arrière et une fois l'arrière réglé on reviens a l'avant pour affiné


la géométrie du train avant est un élément primordial. En effet, c’est grâce au train avant que l’on dirige la voiture sur la piste lorsque l’arrière est en dérive.

La géométrie du train avant se règle en agissant sur trois paramètres :

le carrossage,
le pincement,
la chasse,


Le carrossage est l’angle que fait la roue par rapport à la verticale, lorsque que l’on regarde la voiture de face. Une image valant mieux que de longs discours, voilà de quoi il est question :

Image

Sur une voiture de série, le carrossage est proche de zéro afin d’optimiser au maximum l’usure des pneus. Dans notre cas, l’usure n’est pas notre préoccupation première : il nous faut adhérer au maximum, peu importe le nombre de trains de pneus qui devra y passer. Si un carrossage positif est nuisible à la tenue de route, il n’en va pas de même pour un carrossage négatif. En effet, lors d’un virage en appui et selon la dureté de la suspension, la voiture va prendre du roulis, de 1° à plusieurs degrés (voir photo ci-dessous). De ce fait, si le carrossage initial est proche de zéro, une fois en appui on se retrouve avec un pneu décalé d’autant de degrés que le roulis par rapport à la route, et on perd ainsi de l’adhérence puisque le pneu n’est plus entièrement parallèle au sol.

Image

Pour régler ce problème, en plus de poser des barres anti-roulis de gros diamètre ou de durcir la suspension, on peut également mettre un carrossage négatif sur le train avant. Ainsi, lorsque la voiture est en appui d’un côté ou de l’autre, le carrossage initial va compenser la prise de roulis et le pneu sera aligné avec le sol. Il en découle une meilleure motricité, moins de sous-virage et une direction plus précise. plus votre carrossage est important plus le pneu sera entièrement plaqué au sol quand la voiture est a l'équerre

sur les auto drifteuse l'angle de braquage est extrême donc le carrossage doit être équivalent , mais ce n'est pas aussi facile que sa ,car l'auto doit être légèrement sous vireuse en sur contre braquage pour que l'inertie ramène le train avant . car le train arrière aura plus de d'inertie que l'avant ...
plus on met du carrossage a l'arrière plus il y aura du grip quand vous serai en travers ,par contre il y aura un manque de grip a l'arrière quand vous serez en ligne
sur les auto de course on met le carrossage suivant le roulis pour que le pneu soit tout le temps entièrement en contact sur le sol ,vu que l'on roule en ligne.

Le pincement:

On dit qu'il y a pincement quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié. On peut faire l'analogie avec le ski et son fameux chasse neige. On mesure cette valeur en degrés et secondes.

Image
Image

plus on pince le train avant , moins le train avant sera incisif donc stable en directionnelle .
plus on pince le train arrière plus la perte de motricité sera retardé a l'accélération et plus on ouvre le train arrière plus vous perdrez l'adhérence tôt

L'ouverture
On dit qu'il y a ouverture quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié. On mesure cette valeur en degrés et minute.

Image[/

En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :

la première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train, l'ouverture permet de compenser ce fait.
La deuxième raison est que le comportement routier est un peu plus incisif, le train avant est plus directif, cela limite le sous-virage.

la chasse,

La chasse (ou traînée)
La chasse permet de ré aligner les roues directrices selon l'axe de déplacement du véhicule. Il y a souvent un amalgame entre la chasse et l'antiplongée. La chasse se mesure en mètres ou centimètres.

La chasse
Il existe deux méthodes pour mettre de la chasse. On peut donner un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse). On retrouve généralement cette méthode dans la plupart des drifteuse

L'autre méthode consiste à décaler le pivot de direction devant l'axe de la roue. On retrouve cela sur les auto en rally

Image[/

La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement dynamique d'un véhicule.

Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur (ou la directivité), cela rend une automobile survireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins vif (ou moins maniable) dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.

sur les auto drifteuse la chasse est dé mesurer car la directivité est primordial , ce qui crée une précontrainte sur le volant d'où le volant qui repars de l'autre sens dans le transfert de masse ...

chaque pilote a sont réglage suivant sont auto et sa puissance mais chaque virage est diffèrent donc il faut trouvé le bon compromis pour ne pas être en difficulté sur les autres courbes.

je voie beaucoup sur les auto drifteuse que la géométrie n'est faite que pour le contre braquage ce qui donne une voiture très instable en ligne droite et très sou vireuse quand les roue ne sont pas contre braqué

prochain épisode les réglage amortisseur ...
pourquoi les constructeurs n'installent pas d'origine des essuie glace sur les vitres lateral
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Mer 13 Jan 2010 22:42

C'était en page 1 mais merci GG!! ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar GG13 » Mer 13 Jan 2010 22:53

oui mais on parle pas du comportement ...
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Mer 13 Jan 2010 22:54

Tout à fait et je t'en remercie. ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar CUPRAMAN » Ven 22 Jan 2010 23:19

Wattman a écrit:
Cupraman :
Le fait que tes pneus sont usés à l'intérieur peut aussi être le signe d'une ouverture trop importante sur ton train avant.


Au moment de faire refaire ma géo, est-ce que je peux en profiter pour faire monter çà à la place de ceux d'origine ?
http://www.stef-design.com/boutique/fic ... g_fr&num=2

Il parait que des slient-blocs de direction fatigués induisent une usure anormale des pneus ?
Et puis, vu le prix...
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Sam 23 Jan 2010 00:21

Sans problème, et bon courage pour le montage. ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar CUPRAMAN » Sam 23 Jan 2010 11:08

Pquoi, c'est galère ? C'est situé où d'ailleurs exactement ?

C'est mon garagiste qui s'y collera de toutes façons !
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