Page 1 sur 4

[Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 13:45
par mup
Bon, je sais que je ne passe pas souvent, mais je tenais tout de même à vous présenter la nouvelle occupante de mon garage, qui elle aussi a eu sa petite carrière en rallye.

J'ai fait quelques photos, donc je peux commencer un petit topic sur ma vieille rougne. :coeur:


Sa première immatriculation remonte au 21 janvier 1981, c'est donc une Renault 5 Alpine phase 2, dernière année de commercialisation de la Renault 5 Alpine si je ne m'abuse, remplacée dès 1982 par la 5 Alpine Turbo. Titine a donc 28 ans. :mrgreen:

Quelques chiffres pour commencer :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Carburateur double corps
Suralimentation -
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 76.0 x 77.0 mm
Cylindrée 1397 cc
Compression 10.0
Puissance 93 chevaux à 6400 tr/min
Couple 11.8 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 8cv
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Barres de torsion
Suspensions Ar Barres de torsion
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
PneuAv 155/70 HR13 (175/60 HR13 en option)
PneuAr 155/70 HR13 (175/60 HR13 en option)
Longueur 354 cm
Largeur 152 cm
Hauteur 138 cm
Coffre 0 litres
Poids 840 kg
Poids/Puissance 9.03 kg/cv
Vitesse max 175 km/h
0 à 100 km/h 10.0 sec
400 mètres DA 17.0 sec
1000 mètres DA 31.8 sec


La mienne avait à peine moins de 108500km lorsque je l'ai récupérée mercredi dernier et j'en suis normalement le 4ième propriétaire. :)

Trève de blabla, passons aux photos, en vrac. ::d

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolé, je n'ai pas eu le temps de nettoyer le moteur avant les photos. :rouge:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je détaillerai plus tard ce qui a été refait et ce qui reste à faire. :mrgreen:

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 13:59
par Zey13
super état fabien :super:

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 14:06
par riquet063
elle est propre,
si nos sub pouvez peser que 840 kgs, comme la 5A, cella serait un regale

amuse toi bien avec

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 14:18
par mup
Alors pour faire rapide, la voiture a été achetée par un mécano d'une cinquantaine d'année fin août 2008 pour la remettre à neuf. Il a donc mis la caisse complètement à nu, l'a décapé à nu et fait traiter contre la corrosion avant de la faire repeindre. Le moteur lui aussi a été refait à neuf, tout y est passé ou presque. Trains roulants et frein idem.

L'ex proprio 'a roulé que 600km avec après restauration, puis il a trouvé une 12 Gordini première main sur laquelle il a craqué et a donc revendu (à perte) la R5. :)

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 15:25
par rsseco
J'aurai bien vu une Turbo ou Turbo 2...

Et c'est vrai qu'elle est dans un bon état.

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 15:48
par Maxibug
bel achat fabien ! :super:

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 15:53
par Olivier
Elle est superbe :super:

C'était ma première voiture enfin presque puisque c'était une R5 Alpine Turbo.
Elle est blanche aussi avec intérieur marron :)

Elle faisait 110 cv.

L'Alpine fait 92CV non de mémoire?

En tous les cas, très bel achat :merci:

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 18:38
par mup
Merci. ;)

La 5 Alpine fait 93cv, et prends 7000rpm sans sourciller contrairement à la turbo.


J'ai cherché soit une Alpine, soit un Alpine turbo, mais celle ci est la plus belle que j'ai vue, donc j'ai craqué pour celle là.

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 18:43
par patsub
Sympa ta nouvelle mamie blanche, fabien ! ca doit un peu te changer de la sub ! :mrgreen:

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Sam 3 Oct 2009 20:57
par mup
patsub a écrit:Sympa ta nouvelle mamie blanche, fabien ! ca doit un peu te changer de la sub ! :mrgreen:

Penses-tu Pat. :hehe:

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Dim 4 Oct 2009 16:07
par KIMBLE
tres propre !

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Dim 4 Oct 2009 23:22
par Lolosub
Elle est superbe !!!

Ca ne nous rajeuni pas tout ça !!!

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Lun 5 Oct 2009 07:21
par mup
Lolosub a écrit:Elle est superbe !!!

Ca ne nous rajeuni pas tout ça !!!

Au contraire, en prendre le volant fait directement perdre 10 ans ! ::d

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Lun 5 Oct 2009 10:32
par fanfan_01
superbe ton achat!!! ca nous rapelle que de bon souvenir ;)

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Lun 5 Oct 2009 14:02
par dark_micka
comme elle est propre ta chignole !!!!

de mon côté j espere trouver une A110, même à restaurer, pour mon vieux père... mais c est mal barré

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Mar 6 Oct 2009 07:40
par mup
dark_micka a écrit:comme elle est propre ta chignole !!!!

de mon côté j espere trouver une A110, même à restaurer, pour mon vieux père... mais c est mal barré


C'est un rêve une A110, mais même à restaurer, c'est déjà 2 ou 3 fois trop cher pour mon porte monnaie.

Quand aux modèles restaurés ou en bon état d'origine, ce n'est même plus la peine, la moindre 1100/1300 tape déjà les 40-45k€ pour monter au double pour une groupe 4.

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Mar 6 Oct 2009 07:53
par rsseco
mup a écrit:
dark_micka a écrit:comme elle est propre ta chignole !!!!

de mon côté j espere trouver une A110, même à restaurer, pour mon vieux père... mais c est mal barré


C'est un rêve une A110, mais même à restaurer, c'est déjà 2 ou 3 fois trop cher pour mon porte monnaie.

Quand aux modèles restaurés ou en bon état d'origine, ce n'est même plus la peine, la moindre 1100/1300 tape déjà les 40-45k€ pour monter au double pour une groupe 4.


Est-ce que nos Sub connaitront un jour le même sort...? :frime:

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Mar 6 Oct 2009 16:33
par mup
rsseco a écrit:Est-ce que nos Sub connaitront un jour le même sort...? :frime:

Niveau prix, j'en doute, et la difficulté restera la même qu'actuellement en pire : En trouver une d'origine. Bidouillé, ça perd 90% de sa valeur.

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Mar 6 Oct 2009 16:37
par Max62
Très belle auto Fabien et très propre :super:

Re: [Vieille rougne] Ma nouvelle titine

Message non luPosté: Jeu 8 Oct 2009 14:45
par Alonso
Superbe ta R5 Alpine, elle est dans un état collection !!! :cote: