Page 1 sur 2

Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 18:27
par Erwan
Bonjour à tous,

Je me permet de présenter une auto que je possède depuis maintenant 5 ans : une bmw 325i modèle e30 phase 1 de 1986.

Il s'agit d'une petite propulsion ( à peine 4m33 ) légère de 1150kg animée par un vaillant 6 en ligne de 2500cc qui sort 170cv. Niveau perfs elle sont encore au niveau de certaines GTi de nos jours : 8.3sec au 0à100, le 1000mDa en 28.9 et la pointe à 220kmh ( aérodynamisme digne d'une impreza GT :mdr1: ).
Ceci dis c'est à nuancer ( sans vouloir lancer une polémique ), ces chiffres sont de l'époque, avec des pneus moins adhérents que des naurotos 3000S :mrgreen: et du SP95 loin d'être aussi performante que le SP98 de nos jours. Équipées de pneus contemporains et gavée au SP98 ça tourne une bonne poignée de dixièmes mieux.

Dans les faits... ça pousse ! bien comme il faut, la rusticité du m20b25 permet de pousser bas dans les tours ( seulement 12 valves ) et de ne pas s'essouffler en haut ( pas de catalyseur à cette époque ). Le moteur est plein à tous les régimes avec un regain de pêche passé les 4000tours et une sonorité dantesque ! un vrai orge !

En conso, il n'est pas rare d'être sous les 10L au cent, impressionnant pour une grosse cylindrée des 80's.

La tenue de route est à la hauteur du mythe des vielles propulsion : joueur sur le sec... et gaffe sur le mouillé. Pas de quoi se mettre au tas au premier virage, mais quand on attaque, faut anticiper ! Il ne faut pas oublier que c'est du 195/65/14 hein ! Le freinage... le quoi ? pas d'abs et manque de mordant... ça freine moins bien qu'une GT 211, c'est dire :mdr3:

J'ai acheté cette caisse il y 5ans, dans l'idée d'en faire une caisse du week end ( je roulais en mazout la semaine ), old school. Elle tournait bien, rien de fou à faire dessus mais le vernis se barrait et le radiateur fuyait.

voila à l'origine à quoi elle ressemblait :
Phares jaunes powaaaaaa :malin1:
Image

L'orge prêt à chanter
Image

Pas très propre mais elle tournait rond malgré un filtre green qui bouffait tout l'air chaud
Image

Au final... elle fut démontée puis poncée, ressoudée et traitée contre la rouille... comme toutes les caisses des ces années : mercos 190, alfa 75... c'est des merguez les premiers prix !

Image

Image

Repeinte en noir, et remontée ( les sigles de m**** sur le coffre et le capot vont très vite être remplacés par des "bmw" stock ) :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas la prétention de l'avoir restaurée 100% d'origine, j'ai fait ce que j'ai pu pour m'en rapprocher au maximum en la remettant en forme. Au final, j'ai mis deux fois plus en peinture / pièces, etc... qu'en prix d'achat.

Alors oui, les e30 ont eu une sale image de voiture de kékos, de tireuses de caravanes mais cette époque est finie ( c'est le tour des e36 / e46), elle rentrent dans la collection des young timers maintenant... rien qu'à voir la prise de cote des m3 e30 en 8 ans : X2 !

Au cas ou vous l'auriez pas compris, j'adooooooore cette caisse ! :coeur:

Pour le moment, le maitre cylindre d'embrayage est HS, donc elle roule plus :pleur4: mais ça va pas durer :diable:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 18:36
par stef
eh ben c'est une très belle bmw :super: tu as fait du très bon boulot

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 18:36
par Baron Gris
comment que ca pousse du cul ca ;)

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 18:48
par arzouzou
L'avantage avec BMW c'est que les concessions connaissent bien leurs voitures. J'ai un 1802 de 1973 je trouve les pièces sans problème et pour le suivi en concession rien à voir avec les Sub (en tout cas sur Bordeaux, je veux pas mettre tout le monde dans le même sac)!!!

Sinon super caisse et beau boulot.

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 18:56
par Erwan
Merci les mecs, on m'a pas mal aidé :super:

Une 1802 ? miam miam ! j'adore aussi cette génération qui a précédé la série 3 !

la concession de Strasbourg à l'avantage d'avoir un mec en atelier / pièces détachées qui connait bien les e30, et qui les aimes !

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 18:56
par Olivier
Très belle ta e30 ;)

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 19:08
par subgtdarkblue69
bien propre cette beheme, j'adore les E30 et les M3 E30 font partie de mes rêves lointains ! :inlove:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 19:13
par Wattman
J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 19:20
par Erwan
subgtdarkblue69 a écrit: j'adore les E30 et les M3 E30 font partie de mes rêves lointains ! :inlove:


la m3 e30... une pure merveille... bien plus sportive et redoutable que la m3 e36, et quel look bodybuildé ! Il en fallait des coui**** pour sotir une caisse pareille en 86 !

Wattman a écrit:J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:


Tu sait ce qu'il te reste à trouver... :taré1:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 20:16
par rsseco
Fais gaffe, t'es sur une place handic'
(D'ailleurs, pour la Sub, c'était pareil si je ne m'abuse)

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 20:51
par Erwan
Oui, je sais...

Ce sont des places de la résidence ou j'habite, elles sont attribuées aux handicapés en places privatives si des handicapés sont résident ( obligation légale d'avoir des places plus larges ). Comme ce n'est pas le cas, leur usage est laissé libre aux résidents :merci:

Je ne me permettrait pas sinon :merci:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 20:52
par subgtdarkblue69
Erwan a écrit:
subgtdarkblue69 a écrit: j'adore les E30 et les M3 E30 font partie de mes rêves lointains ! :inlove:


la m3 e30... une pure merveille... bien plus sportive et redoutable que la m3 e36, et quel look bodybuildé ! Il en fallait des coui**** pour sotir une caisse pareille en 86 !


exactement, dans la même lignée que les Audi 80 Quattro, les Lancia Delta, 205 T16, R5 Turbo et un peu plus tard les merco 190 2.5 16S :coeur: :coeur: :coeur:

ca change de toutes ces daubes modernes qui se ressemblent toutes...enfin je m'emballe chacun ses goûts :taistoi:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 20:54
par Erwan
Merco avait lancé la première salve avec les 190 2.3 16... qui s'est muée en 2.5 16... et après c'est la démesure, la evo 1 et la monumentale evo 2 !

Bmw à suivi avec la m3 :coeur:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 21:00
par Tofsub04
belle beeeemmmm, et la version ix, (4X4) j'en voyais encore tourner en terre il n'y a pas si longtemps que ça, bravo pour cette historique :super:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 21:35
par Anthony69
tres belle restauration :coeur: :super:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 22:24
par Lolosub
Très belle !!!

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Mer 20 Juil 2011 23:37
par nico710
super la présentation!!!!

beau boulot! :super:

je connais bien la famille rizo qui courrent en rally depuis des plombes. avant, tous avec des E30 2L et 2L3, des bordel alant jusqu'a 280 bourrin.

certain jouaient meme le scratch il y a encore 5/6 ans en régional et national!!!!!

fallait voir les voitures sortir des épingles dans les cévennes :coeur: ( montée en 17)

à l'époque les constructeurs faisaient vraiment des voitures avec une âme!

mon reve serait un garage avec, 1 golf one 1L8, une mini cooper S 1300, un bmv E30, 1 205 1L9(déjà dedans) et la sub aussi :]


encore bravo :super:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Jeu 21 Juil 2011 07:06
par Erwan
Merci pour vos messages !

La m3 e30 a eu une sacrée carrière en rallye, c'est clair ! j'adore regarder cette vidéo, terrible tout simplement :diable:

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=RL0wO0_ml6o[/BBvideo]

La vitesse de passage est hallucinante 8|

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Jeu 21 Juil 2011 07:10
par yostone
Elle est superbe :super: J'ai bien aimé te lire car on voit que tu 'vie" cette auto ;)
Merci pour la présentation :super:

Re: Ma 325i e30

Message non luPosté: Jeu 21 Juil 2011 07:50
par nico710
c'est bon de voir ces video :coeur:

pour info, le groupe F à était enlevé à cause de ces voitures, parcequ'en faite, elles mettaient la paté à des voitures d'usines . notament à l'époque ou loeb courait en championat de france sur saxo kitcar. guy frenqlin à l'époque a tout fait pour que ces voitures d'un autres temps arretent de perturber le championat!!!!!

heureusement ça a encore un peu durée en F2000!!!! :super:

dès que je peux je te met des tof ou une video :coeur: