Impreza GT "type 99"

Section réservée uniquement aux véhicules Subaru Impreza

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Daigoroh » Jeu 22 Déc 2016 23:06

Logique que tu tape a 20 en frein moteur ;)
Il y a coupure en décélération ;)
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Dzekdrix » Ven 23 Déc 2016 02:12

Daigoroh a écrit:Logique que tu tape a 20 en frein moteur ;)
Il y a coupure en décélération ;)


Oui mais là pour le coup j'ai un affichage fixe à 20 car la sonde ne peut lire plus haut, et justement avec une coupure de l'arrivée d'essence en décélération la valeur devrait tendre vers l'infini pour en théorie devenir illisible (division par zéro dans le calcul de l'AFR), non ? :0

Si j'ai faux dites le moi, il y a encore peu de temps je n'avais aucune connaissance de cet indice qu'est l'AFR et de beaucoup d'autres secrets de fonctionnement de nos moulins.
J'essaie petit à petit de me documenter et j'ai peut-être raté certains points importants... :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Dzekdrix
Clubman
Clubman
 
Messages: 457
Inscription: Dim 23 Aoû 2015 12:29
Localisation: Bouches-du-Rhône
En ligne: 73d 4h 55m 11s
Ma voiture: Impreza GT Turbo
Couleur: bleue
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Manu 1er » Ven 23 Déc 2016 02:22

Tout depend de ton mano, les AEM quand c'est hors echelle, ils mettent 3 petits traits - - - , mais certain figent a la plus basse, ou plus haute donnee ! :]
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar sti04 » Ven 23 Déc 2016 11:01

Manu 1er a écrit:Tout depend de ton mano, les AEM quand c'est hors echelle, ils mettent 3 petits traits - - - , mais certain figent a la plus basse, ou plus haute donnee ! :]


c'est tout à fait ça !

en closed loop la lambda d'origine permet à l'écu d'appliquer des corrections pour tenir le 14.7 stochio, sorti de cette phase, seule la valeur du débitmètre est lue, l'injection est appliquée en fonction de cette valeur pour tenir la richesse demandée dans la carto.
Si celle ci était bonne et maintenant se trouve à 12.5 en charge, c'est soit ton débitmètre qui est naze, soit tu as une fuite entre le débitmètre et le turbo, soit tes bougies n'ont plus la force de fournir une étincelle suffisante, il faut checker tout ça vite !
il faut pas beaucoup d'accèl à cette valeur pour trouer le piston, c'est rapide, sans compter aussi les dégats sur les coussinets, si c'est pas déjà fait d'ailleurs ....
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Dzekdrix » Ven 23 Déc 2016 11:34

Manu 1er a écrit:Tout depend de ton mano, les AEM quand c'est hors echelle, ils mettent 3 petits traits - - - , mais certain figent a la plus basse, ou plus haute donnee ! :]


D'accord merci, justement à froid j'ai l'afficheur qui reste sur les 3 tirets pendants quelques minutes, est-ce normal ?

sti04 a écrit:
Manu 1er a écrit:Tout depend de ton mano, les AEM quand c'est hors echelle, ils mettent 3 petits traits - - - , mais certain figent a la plus basse, ou plus haute donnee ! :]

[...] c'est soit ton débitmètre qui est naze, soit tu as une fuite entre le débitmètre et le turbo, soit tes bougies n'ont plus la force de fournir une étincelle suffisante, il faut checker tout ça vite !
il faut pas beaucoup d'accèl à cette valeur pour trouer le piston, c'est rapide, sans compter aussi les dégats sur les coussinets, si c'est pas déjà fait d'ailleurs ....


:/ ... Pour le débitmètre il vient d'être changé, c'est normalement un tout neuf, je n'en ai pas la certification car ce n'est pas moi qui l'ait acheté mais en tout cas son montage a au moins réglé les problèmes de ralenti.
À part des yeux, y a-t-il un moyen de checker une potentielle fuite entre le débitmètre et le turbo ?
Pour les bougies je n'ai rien sous la main qui me permette de les vérifier et j'ai 200km de route pour rentrer chez moi, après avoir lu ton message je pense qu'il est donc préférable de checker tout ça avant de repartir... Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dépanner dans les environs de Gap, plus précisément Barcelonette ? :gene2:
Avatar de l’utilisateur
Dzekdrix
Clubman
Clubman
 
Messages: 457
Inscription: Dim 23 Aoû 2015 12:29
Localisation: Bouches-du-Rhône
En ligne: 73d 4h 55m 11s
Ma voiture: Impreza GT Turbo
Couleur: bleue
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar sylrs » Ven 23 Déc 2016 14:37

Si tu roule normalement ! Sans taper dedans ... tu peu rentrer chez toi sans soucis!
WRX 8.5 Stage 2 / E85 VF48 ID1000cc boite courte STI Gr N / 1.35b/370hp/48mkg by xAv ...
Avatar de l’utilisateur
sylrs
Clubman
Clubman
 
Messages: 930
Inscription: Dim 22 Juil 2012 15:34
Localisation: Chambéry 73
En ligne: 51d 19h 47m 56s
Ma voiture: WRX 8.5
Couleur: obsidian
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Dzekdrix » Ven 23 Déc 2016 14:46

sylrs a écrit:Si tu roule normalement ! Sans taper dedans ... tu peu rentrer chez toi sans soucis!


Je peux arriver à rouler tranquillement, mais bon comme sti04 disait qu'il en fallait peu... :rouge:
Je vais rouler comme avec un oeuf sous la pédale d'accélérateur.
Avatar de l’utilisateur
Dzekdrix
Clubman
Clubman
 
Messages: 457
Inscription: Dim 23 Aoû 2015 12:29
Localisation: Bouches-du-Rhône
En ligne: 73d 4h 55m 11s
Ma voiture: Impreza GT Turbo
Couleur: bleue
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Daigoroh » Ven 23 Déc 2016 18:46

C'est quel marque ton mano AFR?
Comme le dit Nico, contrôle bien tout a l'admission ;)
Et j'ajouterais a l'échappement aussi, si fuite avant la sonde, les valeurs sont faussée ;)
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar DC one » Ven 23 Déc 2016 19:54

La lecture des AFR se fait via le Turbo_Timer Apexi, tant qu'il n'y a pas de problème, ça va mais l'ideal serait évidemment une large band Zeitronix.
Perso, je descendais à 11 (entre 10.8 et 11.4 suivant le rapport et la T°C).
En me limitant à 6000tr, j étais rarement à plus 11.
Comme je t avais dit, si tu montes plus haut, les AFR ne suivront pas vu qu il n y a pas de carto spécifique, donc autant favoriser la charge en bas vu que là ça suit très bien.
La pompe est une Walbro et les bougies ont effectivement bien 50 000km maintenant donc les changer ne serai pas du luxe.
Le filtre à air, c est un Pipercross, échangeur Sti 6 avec une dump Forge et gestion du VF 24 via un boost controler HKS EVC 5 que je réglais pour ne pas dépasser les 1 bar.
Admission Zerosport+durite d induction Autobahnn88 et ligne full Madac 63mm avec Up_Pipe Grimmspeed.
Avatar de l’utilisateur
DC one
Clubman
Clubman
 
Messages: 374
Inscription: Ven 6 Sep 2013 14:34
En ligne: 3d 15h 32m 10s
Ma voiture: STI 8 PPP
Couleur: Bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Dzekdrix » Ven 23 Déc 2016 21:17

DC one a écrit:La lecture des AFR se fait via le Turbo_Timer Apexi, tant qu'il n'y a pas de problème, ça va mais l'ideal serait évidemment une large band Zeitronix.
Perso, je descendais à 11 (entre 10.8 et 11.4 suivant le rapport et la T°C).
En me limitant à 6000tr, j étais rarement à plus 11.
Comme je t avais dit, si tu montes plus haut, les AFR ne suivront pas vu qu il n y a pas de carto spécifique, donc autant favoriser la charge en bas vu que là ça suit très bien.
La pompe est une Walbro et les bougies ont effectivement bien 50 000km maintenant donc les changer ne serai pas du luxe.
Le filtre à air, c est un Pipercross, échangeur Sti 6 avec une dump Forge et gestion du VF 24 via un boost controler HKS EVC 5 que je réglais pour ne pas dépasser les 1 bar.
Admission Zerosport+durite d induction Autobahnn88 et ligne full Madac 63mm avec Up_Pipe Grimmspeed.



Merci pour la confirmation DC, je vais rajouter les modifications sur le post de présentation maintenant que je suis rentré et que j'ai un PC sous la main.
En tout cas il n'y a pas eu d'encombre, tout s'est bien passé, j'ai roulé tranquille et j'ai réglé le Boost Controller histoire de ne pas dépasser les 0.8 bar au cas où j'aurais quand même dû accélérer.
Mes relevés d'AFR étaient bien sous les 6000 tr/min :triste1: je passe toujours les vitesses entre 5000 et 5500 tr/min (quand j'attaque, pas au quotidien :gene: ).

J'ai zieuté l'admission mais il commençait à faire nuit et à la lampe de poche j'ai peut-être raté quelque chose :-|
De retour sur Montpellier j'irai sûrement faire un tour au garage dont tu m'avais parlé, "RA Import" histoire de vérifier tout ça dans les règles, j'ai vraiment pas envie de laisser ça traîner.
Dernière édition par Dzekdrix le Ven 23 Déc 2016 23:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dzekdrix
Clubman
Clubman
 
Messages: 457
Inscription: Dim 23 Aoû 2015 12:29
Localisation: Bouches-du-Rhône
En ligne: 73d 4h 55m 11s
Ma voiture: Impreza GT Turbo
Couleur: bleue
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Mric » Ven 23 Déc 2016 23:36

Donc pas de large band ni de gestion en fait...
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Dzekdrix » Ven 23 Déc 2016 23:49

Mric a écrit:Donc pas de large band ni de gestion en fait...


Oui, désolé de ne pas avoir précisé l'absence de gestion mais que sous-entends-tu ? Sachant qu'avant l'AFR était bon même en l'absence de gestion.
Avatar de l’utilisateur
Dzekdrix
Clubman
Clubman
 
Messages: 457
Inscription: Dim 23 Aoû 2015 12:29
Localisation: Bouches-du-Rhône
En ligne: 73d 4h 55m 11s
Ma voiture: Impreza GT Turbo
Couleur: bleue
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Mric » Sam 24 Déc 2016 00:08

Comment le savoir sans large band?
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Dzekdrix » Sam 24 Déc 2016 00:21

Mric a écrit:Comment le savoir sans large band?


Et bien c'est peut-être moins précis mais force est de constater qu'avant la sonde d'origine retournait 11 et maintenant 12.5 :-|

Tu penses que de toutes façons la sonde d'origine ne peut pas donner de résultats cohérents autour de ces valeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Dzekdrix
Clubman
Clubman
 
Messages: 457
Inscription: Dim 23 Aoû 2015 12:29
Localisation: Bouches-du-Rhône
En ligne: 73d 4h 55m 11s
Ma voiture: Impreza GT Turbo
Couleur: bleue
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar DC one » Sam 24 Déc 2016 00:37

Oui, c est ce que je disais, tant que les valeurs restent les mêmes, ça roule mais quand ça commence à varier comme là, c est qu il y a un hic, j avais par exemple un débimètre qui avait flanché et direct les afr affichés étaient complètement à l ouest, c est juste un indicateur de plus, quand il y a un soucis, ça se voit aussi sur ce tt.
Après, pour celui qui veut vraiment des valeurs fiables pour travailler dessus, large band obligatoire.
Si j avais gardé cette Sub, j y serai passé même si je n étais pas inquiet, la prépa a fait ses preuves je pense (je ne sais pas combien de km a la Subby aujourd hui mais les modifs ont été faites à 175 000km)
Après avec ce setup et une remap on peut lui coller facilement 30ch de plus mais ce que j'avais me suffisait amplement.
Avatar de l’utilisateur
DC one
Clubman
Clubman
 
Messages: 374
Inscription: Ven 6 Sep 2013 14:34
En ligne: 3d 15h 32m 10s
Ma voiture: STI 8 PPP
Couleur: Bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Dzekdrix » Sam 24 Déc 2016 02:00

DC one a écrit:Oui, c est ce que je disais, tant que les valeurs restent les mêmes, ça roule mais quand ça commence à varier comme là, c est qu il y a un hic, j avais par exemple un débimètre qui avait flanché et direct les afr affichés étaient complètement à l ouest, c est juste un indicateur de plus, quand il y a un soucis, ça se voit aussi sur ce tt.
Après, pour celui qui veut vraiment des valeurs fiables pour travailler dessus, large band obligatoire.
Si j avais gardé cette Sub, j y serai passé même si je n étais pas inquiet, la prépa a fait ses preuves je pense (je ne sais pas combien de km a la Subby aujourd hui mais les modifs ont été faites à 175 000km)
Après avec ce setup et une remap on peut lui coller facilement 30ch de plus mais ce que j'avais me suffisait amplement.


Elle va bientôt passer les 205 000 km et ces premiers milliers de kilomètres à son bord ont été un pur régal, ensuite comme je te l'avais dit je pensais trouver un mappeur de confiance pour lui faire une gestion bien safe histoire de garder la même puissance mais rallonger hypothétiquement la durée de vie du moteur et pourquoi pas rajouter la prise en charge de l'E85. La sonde large bande aurait sûrement fait partie des prochains achats :)

En tout cas pour le moment cette histoire me fait peur, mais après avoir écumé pas mal de forums je peux dire que ce qui revient le plus souvent ce sont :
- Fuite à l'admission
- Filtre à air encrassé

Ça confirme aussi les dires des experts du forum et ça devrait être simple à vérifier :cote:
Avatar de l’utilisateur
Dzekdrix
Clubman
Clubman
 
Messages: 457
Inscription: Dim 23 Aoû 2015 12:29
Localisation: Bouches-du-Rhône
En ligne: 73d 4h 55m 11s
Ma voiture: Impreza GT Turbo
Couleur: bleue
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar Manu 1er » Sam 24 Déc 2016 02:45

30ooo bornes avec pour seul prepa, un boost controler, et un turbo, up, ligne, filtre, et le tout sans gestion, ni surveillance ... no comment :pascontent:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar DC one » Sam 24 Déc 2016 10:57

Et oui, comme quoi la remap, si on a un setup cohérent et qu on est pas trop gourmand, c est pas obligatoire malgré tout ce qu on peut dire.
On était 3 GT avec la même config sauf que mes potes avaient des VF28 dont l un (thierry85 pour ceux qui l ont connu sur le WCS à l époque, je pense que ça en dit long) avait le double de km avec sa prépa et on a jamais eu de soucis.
David pour ceux qui le connaisse dans le grand ouest a vu passer nos Sub dans son garage et les a essayé (il a entre autre bossé sur la GT de 550ch de Cali donc là aussi je pense que ça pose son bonhomme) et idem, pour lui, c était homogène et bien fait donc à partir de là, rien d étonnant à ce que ce soit fiable (pour lui,on pouvait même mettre plus de pression pour avoir plus de patate en bas dès lors qu on ne montait pas trop haut en rpm car il avait quasiment la même prépa, mais lui avec une remap pour qui tournait à 350ch alors que nous tournions à 270/280ch)).
Ce qui est marrant c est qu à l époque tout le monde sur les forum nous disait que ça ne tiendrait pas 300km ... :hehe:
Après, niveau surveillance, il y a la pression de turbo (au mano et au boost controler), la temp d huile + la pression) et ce tt à titre indicatif qui dépanne bien.
Et il y a un peu plus de matos que ça dessus ppur justement fiabiliser au maximum ;)
Au final, ces 3 sub ne consommaient ni huile ni ldr, traversaient le pays (voir plus) en long en large et en travers, notamment pour aller sur piste, et nous ramenaient à la maison à chaque fois sans soucis donc je pense pouvoir dire qu on ne s est pas trompé :)
Avatar de l’utilisateur
DC one
Clubman
Clubman
 
Messages: 374
Inscription: Ven 6 Sep 2013 14:34
En ligne: 3d 15h 32m 10s
Ma voiture: STI 8 PPP
Couleur: Bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar sti04 » Sam 24 Déc 2016 12:26

Mric a écrit:Donc pas de large band ni de gestion en fait...


oh bordel, tout ça pour rien !
les valeurs par la sonde ne ressemble à rien sauf autour de 14.7, faut une large bande !

Dzekdrix a écrit:Tu penses que de toutes façons la sonde d'origine ne peut pas donner de résultats cohérents autour de ces valeurs ?


c'est d'une évidence ....
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza GT "type 99"

Message non lupar sti04 » Sam 24 Déc 2016 12:36

DC one a écrit:Et oui, comme quoi la remap, si on a un setup cohérent et qu on est pas trop gourmand, c est pas obligatoire malgré tout ce qu on peut dire.

Ce qui est marrant c est qu à l époque tout le monde sur les forum nous disait que ça ne tiendrait pas 300km ... :hehe:

Au final, ces 3 sub ne consommaient ni huile ni ldr, traversaient le pays (voir plus) en long en large et en travers, notamment pour aller sur piste, et nous ramenaient à la maison à chaque fois sans soucis donc je pense pouvoir dire qu on ne s est pas trompé :)


Non, ta prépa n'est pas cohérente du tout.
je vois pas l'intérêt de monter un VF24 et le retenir à 1b, ça spoolera tard et les culasses d'origine ne remplissent plus à 6000tr, et quoi que tu en dises, dans les tours les 1b génèrent du cliquetis, l'écu va le corriger dans ses apprentissages, mais on ne peut pas appeler ça de safe, 1b, c'est juste limiter grandement les risques.
mais à chaque reset effectué (faut pas en faire en fait), le cliquetis tappera, le temps des apprentissage, c'est solide subaru, mais ne dit pas que ta prépa est homogène, faut pas pousser hein ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre Subaru Impreza

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron