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Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Jeu 29 Juin 2017 22:06
par V1r91n1e
Je tâcherais de m'en souvenir ;)

Bon et sinon pour de vrai ? :happy1:

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Jeu 29 Juin 2017 22:09
par SubJunior
Donne le poid que tu as sur chacun de tes essieu STP. J'ai aucune idée de comment sont répartis les masses sur un poêle à bois.

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Jeu 29 Juin 2017 22:12
par V1r91n1e
Oulà mais je ne sais pas ça moi :rouge: :gene:

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Jeu 29 Juin 2017 22:16
par mackie07
Perso, je suis les préconisations constructeur.
Et j'adapte selon ce que je veux. Plus de pression sur le train arrière si je veux qu'il enroule plus. 100g de moins si je veux le garder très stable.

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Jeu 29 Juin 2017 22:19
par SubJunior
Regarde sur ton CT ;)

C'est quoi les préco d'origine la dessus ?

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 09:41
par lordiom
Daigoroh a écrit:
SubJunior a écrit:Entre 8.3 et 9.7 bars, en fonction de ton dernier repas et de tes dernières selles :ange:

Avec des conneries pareil, je passerai bien modo, juste pour te virer :mrgreen:


Je savais que t'allait venir ! :coeur:

:happy1:

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 13:06
par V1r91n1e
Image

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 13:09
par SubJunior
Bah ça me parait pas trop mal. À voir en fonction du poids de l'auto. ;)

Par exemple, ma Leg a plus de 900Kg rien que sur le train avant, je suis obliger de monter à plus de 2.7 bars pour arriver à garder un pneu bien ferme en courbe.

Donc à ajuster en fonction du poids et du feeling, mais la base me semble bonne ! ;)

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 14:05
par V1r91n1e
Ok merci, j'ai mis 2.3 partout et j'adapterai en focntion.
Le garage avait mis 3. partout.

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 15:48
par SubJunior
3 bars ?! 8| 8| 8|
Merci pour le casse gueule...

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 15:49
par tomcat13
je sur-gonflais de 200gr partout. elle était un peu plus vive en montagne.

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 16:11
par Daigoroh
SubJunior a écrit:3 bars ?! 8| 8| 8|
Merci pour le casse gueule...

Grave :gene:

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 16:44
par Robertodelasoubarou
yostone a écrit:
Robertodelasoubarou a écrit:suffit de mettre des r888 pour avoir la meme usure :mrgreen:

sachant qu'un pneu fait en moyenne 8mm (pneu été) donc si on a le droit d'avoir 6 mm d'ecart ça laisse de la marge :mrgreen:


tout se que j'entend sur les sub,ça devient de la psychose !!!


Pourtant tu es le premier à dire haut et fort qu'il faut à tout prix permuter :ange:

Moi je vous rejoint à 100% les copains qu'il faut arrêter avec cette psychose même si je ne suis pas
bien placé pour parler vue que j'ai mon visco dans le sac :pleur4:


tout a fait :mrgreen: et je les permutes tous les 3000km pour avoir une usure réguliere. :gene:
sinon les avant sont mort beaucoup plus vite

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 18:52
par SubJunior
Après comme déjà dit ; c'est avant tout une question de feeling !

Un pneu sous gonflé aura tendance à s'écraser en virage, renverra dans le volant une sensation de mollesse, usera de façon totalement irrégulière et offrira une adhérence plutôt médiocre.
Un pneu sur gonflé aura tendance à ne jamais faire porter ses extérieur, tu va donc réduire ta surface de contact et donc moins adhérer également. Attention sous la pluie, ça peut être drôle ! :mrgreen:

Pour un daily, il faut donc que tu trouve ton bonheur entre ces 2 problèmes là, tout en prenant en compte l'usure de tes pneus ! Pour ce faire, sache que (je schématise un peu, hein !) ;
Plus tu dégonfle, plus tu adhère, mais plus tu bouffe les EXT de ta bande de roulement
Plus tu gonfle, moins tu adhère, mais plus tu recentre l'usure vers le centre

Le but du jeu est, bien évidement d'arriver à user tes pneus bien à plat, pour les changer le moins souvent possible ! Si tu arrive à les user à plat en ayant en plus un super feeling avec l'auto, c'est vraiment le top ! Dans les faits, il n'y a que les grand mère qui use à plat, il faudrait tellement gonfler tes pneus pour qu'ils usent à plat que ça en deviendrait dangereux ! :happy1:
Tout est donc question de compromis... ;)

Enfin, le plus important dans tout ça, c'est la balance que tu va trouver entre l'AV et l'AR ! Et c'est la que la notion de "feeling" prend tout son sens !
Comme vu plus haut, si tu as tendance à sur gonfler l'AR et/ou sous gonfler l'AV, ton auto va tendre vers du sur-virage (le popotin qui se balade, toujours un plaisir... Mais peut-être pas sur un daily ! :happy1: )
A l'inverse, si tu sous gonfle l'AR et sur gonfle l'AV, tu va tendre vers du sous-virage (l'auto qui tire tout droit, plus sécurisant pour un(e) novice)

Grâce à tout ça, tu va donc pouvoir influer directement sur le comportement de ton auto !
Les Sub sont plutôt sous-vireuse d'origine, j'ai donc personnellement plutôt tendance à ne pas trop gonfler l'avant (juste ce qu'il faut pour un pneu qui se tienne en courbe) et à plutôt bien gonfler l'AR. Ce n'est qu'un exemple, à toi de laisser libre cour à ton imagination sur ton auto ! ;)

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 20:04
par Manu 1er
Tout à fait d'accord ! :super:

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 21:23
par Wattman
A noter que le poids joue grandement sur la pression (qui varie en fonction de la température). Donc je mets toujours moins de pression devant que derrière parce qu'à chaud ça augmentera toujours plus qu'à l'arrière.

Sur circuit par exemple, je ne dépasse que rarement les 1.9 à froid, quitte à faire bondir certaines personnes ici, j'ai essayé un nombre incalculable de combinaisons, température prise au thermomètre infrarouge sur la bande de roulement, c'est la seule manière pour moi d'obtenir une usure régulière, une tenue de route optimale et une durabilité correcte.

Sur la route, je reproduits ce schéma, mais dans de moindres proportions, bien entendu.

Exemple pour 2.3/2.3 sur route je mets 2.1/2.2 voire 2.0/2.1 selon la route (pressions adoptées et validées pour la sortie Subby, les pneus n'ont pas bronché, pas de problème d'adhérence).

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Ven 30 Juin 2017 21:43
par Manu 1er
Le facteur météo joue beaucoup aussi, moi sur piste j’essaie différente pression, généralement je commence à 2b au carré le matin à froid, suivant la monté en pression à chaud, en général après la première session, si il fait bon je reviens vers 2.6 devant, et 2.4 derrière, je ré égalise le tout à 2b à chaud, une fois refroidis on redescend à 1.6 à l'avant, et 1.8 derrière, après en règle générale, pour être bien en pression, l'idéal est d'avoir une différence de 200/300g en la température à chaud, et la température à froid ;-)
Sous la pluie il y a beaucoup moins de différence de pression à froid et à chaud, je gonfle 2.2 à l'avant, et 2.5 à l'arrière, généralement c'est bon mais je surveille quand même au mano avant et après les session !

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Sam 1 Juil 2017 10:50
par V1r91n1e
Merci pour vos retours :super:
SubJunior a écrit:3 bars ?! 8| 8| 8|
Merci pour le casse gueule...

On est d'accord, je pense que c'est ça qui me donnait cette sensation de "freinage" dans les virages :-/

Bon je ne compte pas faire du circuit avec hein :gene: mais j'ai quand même mis les pneus plus usés à l'arrière parce que ça me dérange pas qu'elle glisse du cul :happy1:
Je vais rouler un peu et voir ce que ça donne quitte à remettre un peu

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Sam 1 Juil 2017 10:53
par SubJunior
V1r91n1e a écrit:Je vais rouler un peu et voir ce que ça donne quitte à remettre un peu

Il n'y a que ça de vrai de toute façon... ;)

Re: Motoculteur Boxer D

Message non luPosté: Sam 1 Juil 2017 12:31
par Robertodelasoubarou
Wattman a écrit:A noter que le poids joue grandement sur la pression (qui varie en fonction de la température). Donc je mets toujours moins de pression devant que derrière parce qu'à chaud ça augmentera toujours plus qu'à l'arrière.

Sur circuit par exemple, je ne dépasse que rarement les 1.9 à froid, quitte à faire bondir certaines personnes ici, j'ai essayé un nombre incalculable de combinaisons, température prise au thermomètre infrarouge sur la bande de roulement, c'est la seule manière pour moi d'obtenir une usure régulière, une tenue de route optimale et une durabilité correcte.

Sur la route, je reproduits ce schéma, mais dans de moindres proportions, bien entendu.

Exemple pour 2.3/2.3 sur route je mets 2.1/2.2 voire 2.0/2.1 selon la route (pressions adoptées et validées pour la sortie Subby, les pneus n'ont pas bronché, pas de problème d'adhérence).


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